L'Ayurvéda, c'est quoi?

Présentation

Le bien-être grâce à l’Ayurvéda est connu depuis la nuit des temps.

Cet art de vivre, à la fois médecine traditionnelle et philosophie de l’Inde prend sa source dans les textes sacrés datant de plus de 2000 ans avant notre ère : les védas rédigés par des sages.


Ayurvéda signifie littéralement « connaissance de la vie » en sanskrit.

Cette approche comprend huit branches qui vont de la médecine générale à la chirurgie, la pédiatrie, la science de l’énergie et des aphrodisiaques, la médecine orl et l’ophtalmologie, la gériatrie et les thérapies de rajeunissement, la psychiatrie,  la toxicologie.
La thérapie par les panchakarmas (nettoyages et purifications) est applicable pour chacune de ces disciplines. Et c’est lors de cures dans des endroits spécialisés que les massages ayurvédiques sont proposés.


Il est important de souligner que l’Ayurvéda est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 1982.


 Cette pratique ancestrale  considère l’Univers ainsi que l’être humain comme l’alliance subtile des cinq éléments l’Ether, l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre.


  • L’éther est simplement l’espace qui sépare la matière.
  • L’air véhicule toutes les énergies.
  • Le feu est un transformateur et substitue les gaz, les liquides et les solides.
  • L’eau se veut condensation-évaporation, sans limite.
  • La terre est seule synonyme de stabilité, rigidité et fixité.


Ceux-ci se combinent en paires (bien souvent) pour former 3 constitutions que l’on nomme les doshas, qui signifie « ce qui change ».


Les 3 doshas ne sont pas en réalité des énergies séparées mais différents aspects d’une même énergie. Ils constituent la nature chimique de tout organisme vivant.


Chaque personne, depuis sa conception, possède ces trois doshas. Notre physiologie mais aussi notre personnalité se développent à partir des matériaux de construction de notre corps.
C’est le concept de Prakriti, empreinte chimique sur laquelle s’est construite  la vie au moment de notre conception, qui est le garant d’une bonne santé.


Caractéristiques des doshas :


  • Vata correspond au souffle de vie et incarne les qualités de l’Air puis de l’Ether (l’espace) dans le corps. Il donne le mouvement, la vitesse et gouverne le système nerveux. Vata est le « donneur d’ ordres». Cette humeur est froide, légère et instable.

  • Pitta correspond à la transformation et incarne les qualités du Feu puis de l’Eau dans le corps. Il est responsable de la chaleur et de la digestion. Cette humeur est corrosive, avec une odeur forte.
 
  • Kapha correspond à la structure et incarne les qualités de l’Eau puis de la Terre dans le corps. Il donne la stabilité et la résistance. Cette humeur est lourde, lente et collante au toucher.


 
Ces humeurs tridoshiques se modifient constamment car les qualités sattvique (notre champ mental), rajasique (notre champ de pouvoir) et tamasique (notre champ matériel) peuvent se déséquilibrer au cours d’une vie.



VATA, PITTA et KAPHA sont donc les trois énergies vitales  de l’Ayurvéda. Chaque constitution est bien souvent et de façon variable la combinaison de deux des 5 grands éléments dont l’un est prédominant. Toutefois, il en découle sept tempéraments :

- Vata (dominé par le vent)
- Pitta (dominé par la bile)
- Kapha (dominé par le mucus)
- Vata-Pitta (dominé par une combinaison de vent et de bile)
- Vata-Kapha (dominé par le vent et le mucus)
- Pitta-Kapha (dominé par la bile et le mucus)
- Pitta-Vata (dominé par la bile et le vent)
 
- Vata-Pitta-Kapha (dominé à égalité par les trois doshas, c’est très rare)


                                                                       

            Selon l'Ayurvéda, notre corps sait de façon instinctive ce qui est bon pour lui et c'est en modifiant nos croyances et notre environnement que nous pouvons agir afin d'en améliorer les composantes.


 La variation des saisons, l'alternance de veille et de sommeil, le rythme de nos activités journalières sont autant de facteurs qui sont communs à chacun d'entre nous et nos facultés d'adaptation sont là pour soutenir leurs modifications.



         " Le corps est comme une rivière, un flux d'intelligence en constant changement "

                                                        Deepak Chopra

Contact

Christine VELLE

27 rue Croisy

08000

CHARLEVILLE-MEZIERES


Port.: 06 14 95 59 06

contact@kitty-velle.fr

Parcours

Educatrice de jeunes enfants durant dix ans, je me suis orientée vers l'Ayurvéda pour une démarche personnelle, j'ai étudié ses préceptes et partage aujourd'hui ma passion et les connaissances de cette pratique indienne.

Lire la suite
ici

Charte

Je m’engage à :
  • continuer à travailler sur mon évolution personnelle et professionnelle
  • respecter la confidentialité des informations reçues
  • pratiquer avec Honnêteté, Conscience et Amour
  • ne jamais émettre de diagnostic 

 Cet art du mieux-vivre n’a aucune visée thérapeutique ou médicale et n’est assimilable  ni aux actes réservés aux professions de santé réglementées par le Code de la santé publique ni à ceux des ostéopathes. 

"La vie jaillit de toute part, elle est la source même de notre monde"

Tous droits réservés.